top of page

Que puis-je faire avec vous ? 

Je vous propose au travers de formations, supervisions ou interventions, de vous accompagner à mieux traiter les tensions entre les personnes, les groupes et les institutions et ainsi créer des  relations plus positives, orientées vers la coopération et la résolution de problèmes. Vous trouverez mes différentes interventions en cliquant ICI.

 

Formations/interventions sur mesure

Formations
Soleil dans la brume

1. Public cible : particuliers, responsables d'entreprise & associations et employés

2. Formations proposées :

  • Gestion et prévention des conflits et des comportements difficiles

  • Gestion de l’agressivité en contexte interculturel

  • Améliorer la relation avec les patients et leur famille

  • Diminuer la violence dans un établissement

  • Former un collectif, un service à prévenir les violences interpersonnelles

  • Favoriser le vivre ensemble dans un quartier

  • Réduire les facteurs d’épuisement dans un service …

  • Quelles ressources mobiliser dans des situations professionnelles complexes  pour améliorer l’accompagnement des patients ?

3. Objectifs : les formations/interventions sont élaborées à partir de vos difficultés, de l’analyse de votre demande, de vos besoins et de vos objectifs. Les modalités pratiques sont à déterminer ensemble.

Supervision

Supervision

Paysage campagne hiver neige
  • Objectifs

Un espace de ressourcement et d’accompagnement au sein duquel l’équipe a la possibilité :

 

  1. de mieux se positionner dans la gestion de situations difficiles pour mieux les gérer

  2. d’exprimer, déposer et analyser ses difficultés pour mieux les appréhender et ainsi retrouver davantage :

  • d'autonomie (en exprimant mieux ses limites, en puisant davantage dans ses ressources et son énergie créatrice)

  • de responsabilité (en sortant de la victimisation ou de la diabolisation, de la soumission ou de la rébellion,...)

  • de confiance en soi

Programme et thématiques envisagés à partir et au fur et à mesure des situations vécues par les participants.

Par l’échange et l’analyse des pratiques professionnelles, mieux prendre conscience progressivement des obstacles conscients ou inconscients, individuels ou collectifs à la coopération avec soi-même et autrui.

Arbre hiver neige
  • Méthodologie

La méthodologie est inspirée de la thérapie sociale ( Institut Charles Rojzman ). Une discipline centrée principalement sur la dynamique et la vie émotionnelle du groupe, l’analyse des besoins des participants et des thématiques qui s’en dégagent, l’intégration de la notion de conflit comme valeur positive, le processus d’intelligence collective et l’identification des obstacles à la coopération :

  1. Tour de table des préoccupations individuelles et collectives

  2. Réflexion individuelle et collective autour des pratiques professionnelles

  3. Echange et retour d'expériences

  4. Remises en question individuelle et collective

  5. Recherche de pistes d'amélioration

Conférences

Conférences

Cabane bois hiver
  • Mots clés :

Violence, conflit, agressivité, diversité, coopération, interculturel, vivre ensemble, migrations, demandeurs, d’asile, réfugiés

 

  • Exemple de conférences déjà proposées  :

« Diversité culturelle et violence »

« Vivre ensemble, qu'est-ce qui nous unit ? »

« Faut-il entrer en conflit pour sortir de la violence ? »

 

Introduction à la conférence "Diversité culturelle et violence" (personnel infirmier) :

 

"Si le vivre ensemble, la diversité, le multiculturalisme,… demeurent des valeurs essentielles, il est souvent plus facile de vivre ensemble chacun chez soi. La méfiance à l’égard des étrangers et le rejet de l’immigration qui s’accentuent en Belgique comme    

ailleurs renforcent ces tentations de replis sur soi voire d’isolement. Comment dès lors penser le travail de soin avec un patient culturellement différent de soi ? Qu’est-ce qui suscite en nous, en l’autre un sentiment de menace, de rejet, d’abandon ou au contraire un sentiment d’empathie voire de sympathie ? Et si le problème n’était pas tant la diversité que les violences tantôt visibles tantôt invisibles qui habitent le cœur de l’homme ? Comment dès lors faire face à des violences qui nous dépassent ? "

 

bottom of page