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Témoignages

  • Apport d’outils conceptuels innovants qui permettent de rendre compte de la complexité des situations vécues.

  • Très bonne méthode ; je me suis sentie actrice (impliquée) dans cette formation « vivante » qui à travers les expériences vécues de chacun permet de comprendre le terme « violence » et conflit ainsi que ses craintes et donc visualiser celle des autres et pouvoir avancer tantôt professionnellement tantôt personnellement.

  • Expérimentation des concepts de manière très concrète et mis à l’œuvre de « l’intelligence collective »?

Giselle

  • Je fus surpris par le contenu : Mécanismes de la violence / Étude des types de peurs et de leur origine / comparaison violence et conflit/ Schémas très riches

  • Occasion de vivre et de nourrir la confiance en soi et dans les autres à travers les situations concrètes abordées /Valorisation de l’expertise personnelle de chacun des participants

  • Dynamique de groupe / Prise de parole de chaque participant / Échange et investissement de la part du formateur

Pierre

  • Agréablement surprise par cette formation ; un grand travail sur soi-même reste à faire / très enrichissante / très bonne entente du groupe / la confiance très vite installée dans le groupe grâce au formateur ainsi qu’avec les autres membres du groupe.

  • Je sors de ces trois jours interpellé, curieux, impatient d’apprendre davantage à ce sujet. Merci pour votre travail et  votre dynamisme.

Sylvie

  • On avance avec le groupe. Pas de méthodologie fermée. Très ouvert en fonction des situations. Participation, interpellation, questionnement de tout le groupe.

  • Un véritable chemin vers une prise de conscience personnelle grâce à la richesse et à l’expérience d’un groupe en total confiance. Des mines de situations constructives vers une meilleure compréhension de nos réactions passées, de nos peurs et de nous-même. Qui  je suis ?

  • Peut-être que les outils intégrés de cette formation me permettront de vivre avec créativité le prochain conflit.

Elisabeth

  • Nous y avons découvert une approche ludique et  innovante pour aider à l’adaptation parfois compliquée des étudiants qui sortent du secondaire pour entrer de plain-pied dans le supérieur. Après les présentations d’usage, les étudiants ont noué connaissance en partageant leurs craintes, leurs doutes, leurs aspirations et leurs attentes concernant leurs études et le « vivre ensemble ». Les groupes ont réfléchi sur des thématiques telles que : le stress, l’isolement, le respect, les préjugés, les conflits …En fin de matinée, une mise en commun placée sous le signe de la bienveillance préconisé par l’atelier a abouti à la rédaction d’une charte du « mieux vivre ensemble » et d’une « bourse d’échange des compétences » afin de favoriser l’entraide et de valoriser les atouts des étudiants. La mise en place d’un parrainage des étudiants de première logopédie par les étudiants de deuxième a également été envisagée. Une suite est programmée au mois d’octobre en collaboration avec d’autres professeurs de la section afin de pérenniser ce bel élan de solidarité et de positivisme … ».

Anies

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